J’ai envie de vous faire partager ma passion de la nature. Pour ce faire, il ne suffit pas de l’aimer, il faut l’observer, la comprendre, savoir comment elle vit, réagit, observer les insectes qui la peuplent, en résumé savoir communiquer avec elle. Au fil de mes tutoriels, je vous invite à l’apprivoiser, enfin à essayer de l’apprivoiser car la nature décide et nous disposons…

Principes de base de la taille des arbres et des arbustes

La taille permet de stimuler la reprise d’un arbuste ou d’un arbre qui vient d’être planté ainsi que sa floraison. Elle permet aussi d’équilibrer, d’aérer, de diriger un arbuste afin qu’il développe une forme harmonieuse bien proportionnée. La taille peut aussi rajeunir un arbuste ou un arbre planté depuis plusieurs années.

Cependant, la taille peut avoir des incidences graves, elle doit être pratiquée avec précautions : les arbres et les arbustes sont des être vivants, toute taille peut donc être considérée comme une agression. Les plaies représentent une porte ouverte aux maladies du fait de la destruction d’une partie du tissu protecteur constitué par l’écorce. Des maladies peuvent être véhiculées par les outils de coupe qui n’ont pas été désinfectés soigneusement après un travail sur un sujet malade. Il y a donc un risque de voir la plante victime d’ attaques cryptogamiques. Celles-ci sont les plus courantes et les plus meurtrières du fait de la propagation facile des spores de champignons.

Conseil : Utilisez toujours des outils bien affûtés et désinfectés !

Ce qu’il faut faire pour bien tailler un rameau

On coupe en biseau à l’opposé d’un oeil en respectant une marge de 5 milimetres.

Ici le rameau est en cours de cicatrisation. L’œil terminal (le tire-sève) a donné naissance à une repousse vigoureuse.

Ce qu’il ne faut pas faire en taillant un arbuste

  • Image 1 : La coupe horizontale risque d’éborgner l’œil.
  • Image 2 : Le biseau dans le sens de l’œil favorise le ruissellement de l’eau, d’où risque de gel en hiver.
  • Image 3 : Le biseau est plus bas que l’œil, celui-ci ne sera plus protégé et va dessécher.
  • Image 4 : Correct, la coupe en biseau doit être à l’opposé de l’œil et un peu en biais.
Share This